Cosméceutiques : comment les utiliser et les intégrer à votre routine beauté ?

Cosméceutiques : comment les utiliser et les intégrer à votre routine beauté ?

Qu’est-ce que c’est ?

Inventé dans les années 60 par Raymond Reed, le terme cosméceutique désigne une catégorie de produits de beauté à la fois cosmétique et pharmaceutique. Ces produits rassemblent deux actions : une activité sur le plan thérapeutique et esthétique. Les cosméceutiques proposent un soin extérieur afin de corriger et traiter les différentes problématiques cutanées comme les taches, les boutons ou la chute de cheveux ; mais aussi un traitement intérieur afin de résorber les défaillances mécaniques, physiologiques ou biologiques à l’origine de problèmes de peau.

Ces produits sont classés en deux types :

  • les isocosmétiques ;
  • les améinocosmétiques.

Les isocosmétiques protègent et maintiennent l’hydratation de la peau. Ils ont uniquement une activité préventive. Ils se consomment sous la forme de crèmes hydratantes, de protections solaires ou de lotions nettoyantes.

Les améinoscosmétiques ciblent l’amélioration de l’aspect de la peau en favorisant sa régénération et la cicatrisation des lésions cutanées. Ils ont donc un effet thérapeutique. Les améinoscosmétiques s’utilisent sous la forme de crèmes anti-âge ou gels anti-acné et contiennent des acides naturels.

Les cosméceutiques sont conçus avec des formules spécifiques adaptées à chaque type de peau et font l’objet de tests cliniques et de recherches scientifiques.

Parce qu’ils contiennent des principes actifs puissants, les cosméceutiques sont livrés uniquement dans les parapharmacies et pharmacies et sous l’avis d’un médecin spécialiste : dermatologue, médecin généraliste, chirurgien-esthétique, etc.

 

Pourquoi utiliser des cosméceutiques ?

Là ou les produits cosmétiques ont une action purement esthétique, les soins cosméceutiques allient soins de beauté et traitements dermatologiques. En les utilisant, vous allez améliorer significativement l’aspect de votre peau, mais aussi favoriser une action ciblée sur vos différentes lésions : taches, boutons, cicatrices, rougeurs, pores dilatés ou bien encore rides.

Les cosméceutiques s’adressent à différentes problématiques. Ils peuvent s’utiliser en médecine esthétique en pré ou post opération afin de soutenir et de prolonger les effets d’une chirurgie. En cas de vieillissement cutané, d’acné ou de cicatrices, ces produits permettent de favoriser le renouvellement cellulaire et la réparation des couches épidermiques.

Les cosméceutiques agissent également contre la cellulite en limitant la formation de capitons et maintiennent une peau ferme et tonique. Ils participent à la bonne santé des ongles et des cheveux en proposant des solutions anti-chute, stimulantes et fortifiantes.

Il est tout à fait possible d’utiliser des cosméceutiques en soins de beauté quotidiens pour lutter contre la fatigue cutanée, traiter les peaux sèches ou à tendance atopique ou bien obtenir un teint hâlé et unifié.

 

Comment les intégrer à votre routine beauté ?

Les cosméceutiques s’intègrent facilement à votre routine beauté. Ils se présentent sous différentes formes : compléments alimentaires, gels, crèmes, gloss, masques, huiles, sérums ou élixirs, mais aussi barres alimentaires et gommes à mâcher. Il vous suffit simplement de suivre les recommandations de votre médecin et d’appliquer les consignes d’utilisation du produit.

Prenons un exemple, votre peau est terne et fatiguée. Elle manque de tonus et d’éclat. Adoptez un rituel matin et soir en appliquant un gel anti-âge sur l’ensemble de votre visage et de votre cou.

Après une journée difficile, vous sentez que votre peau est tiraillée et vous avez besoin d’un moment de détente. Installez-vous confortablement sur votre canapé avec un thé et appliquez un masque à l’acide hyaluronique pendant 15 minutes.

Vous suivez un régime alimentaire pour perdre du poids et gommer votre cellulite ? Associez votre diète à une cure anti-peau d’orange d’un mois.

Vous voyez, les cosméceutiques sont tout à fait simples d’utilisation.

 

À retenir

La cosmétique active est une solution innovante en pleine expansion. Soins complémentaires ou alternatifs à l’esthétique, choisir des cosméceutiques, c’est adopter des soins de beauté haut de gamme adaptés à vos besoins et vos problématiques.

Retour au blog